Une jeunesse à la découverte d'agences, indépendantes, « qui n'existent que par leurs oeuvres », qui essaient de construire avec discrétion, modestie et tact l'histoire urbaine. Une résistance aux modes tentatrices, une recherche personnelle dédiée à la maîtrise du trait, de la mesure …
Ces « chemins » l'engagent sur la nécessité, exclusive, praticienne … vers la création d'une agence dès 1984.
Les disciplines extérieures, intérieures, urbaines, paysagères sont abordées avec la même exigence intrinsèque du détail, la même rigueur dédiée à la respiration du tracé.
Elles engagent l'agence sur les premières réalisations privées : aussi bien des réhabilitations lourdes sensibilisant à l'acte de démolir, des reprises partielles de façades, des réglages d'espaces intérieurs, que la création de mobiliers ou l'intégration des travaux d'artistes dans un lieu …
Ces premiers aménagements concourent à la nécessité d'une exactitude modeste dédiée au construit.
Se souvenir de l'évidence, de la résistance tenace de la main ouvrière.
Les premières études sur des commandes publiques sensibilisent l'agence aux programmes ambitieux sur des lieux fragiles, naturels :
- Premières méfiances des voluptés créatrices dévouées aux images de revues glacées où l'usage et la commodité du lieu s'évanouissent.
- Se souvenir que « l'on doit toujours s'excuser de parler architecture ».
De l'architecture à la scénographie pour la conception d'espaces à vivre, à parcourir.
Plutôt des lieux que des objets formels à construire, à rénover.
Et, pour prolonger le discours, la création de mobiliers dans l'esprit du lieu voire la conception d'expositions : Muséographies permanentes ou scénographies temporaires pour terminer le propos.
L'Atelier
L'Atelier a accumulé des références dans ces domaines depuis plus de 20 ans.
Il est aujourd'hui en mesure d'intervenir en Maîtrise de l'oeuvre pour le patrimoine ou la création en milieu ancien, pour les arts décoratifs.
Afin de ne pas alourdir sa capacité de conception, l'agence a gardé un esprit d'atelier où se fédèrent, à besoin, des savoirs pertinents dédiés à une commande.